Et si le cycle féminin était en fait… un super pouvoir ?!

D’après le livre de Judith Castro « J’optimise mon cycle féminin », autrice, conférencière et formatrice – co-fondatrice de SYMBOLONES et du BAM Lab.
Optimiser son cycle féminin

Parler du cycle menstruel revient souvent à parler des règles et de tous les maux associés à cette période… Bref, ce n’est pas très fun et pas très valorisant !

Et pourtant…

Le cycle menstruel, ce n’est pas « que les règles » et lorsqu’on le comprend et que l’on s’approprie certaines connaissances, il peut devenir un allié et un formidable levier de performance ! Au BAM Lab, nous considérons notre cycle comme un super pouvoir !

On vous en dit plus :

Pour la plupart des femmes, le cycle menstruel dure entre 21 et 35 jours et il est composé de quatre phases distinctes. Chaque phase est unique en matière de « cocktails » d’hormones ce qui va entrainer des variations au niveau de notre corps, du fonctionnement de notre cerveau, de nos énergies, de nos envies et nos émotions. Nous pouvons comparer ces 4 phases aux 4 saisons que nous connaissons et ainsi parler de météo interne avec le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Que se passe-t-il pour nous dans chacune de ces saisons internes ?

Le printemps interne (durée de 7 jours environ pour un cycle de 28 jours) :

C’est la saison interne préférée de beaucoup de femmes ! La montée d’œstrogènes nous porte et nous donne une énergie incroyable, un enthousiasme débordant. Au printemps, nous sommes plus sûres de nous, plus rapides, opérationnelles et déterminées. Nos capacités intellectuelles sont optimales : concentrées, lucides, structurées. Notre concentration et mémorisation sont idéales pour avancer dans notre travail ou nos études, et notre endurance physique est à son apogée (nous dormons moins et sommes capables de déplacer des montagnes !).

L’été interne (durée de 7 jours environ pour un cycle de 28 jours) :

L’été, nous rayonnons ! Tournées vers les autres, nous sommes bienveillantes et à l’écoute, nous traversons une période où notre communication semble tellement facile et fluide. Posées, dans l’ouverture et la générosité, nous sommes pour certaines d’entre nous dans le don de soi. Patientes et détendues, nous prenons le temps de vivre et savourer tout ce que la vie a à nous offrir. Nous nous sentons « en place » ou « alignée », dans le juste. Harmonie, plaisir, bien-être et tolérance sont des mots-clés dans cette magnifique saison.

L’automne interne (durée de 7 jours environ pour un cycle de 28 jours) :

C’est une saison qui peut s’avérer compliquée. Chute des hormones jusqu’au niveau le plus bas, « échec enregistré » par le corps en matière de reproduction (que l’on ait voulu ou non un enfant), syndrome prémenstruel. Ce dernier se traduit le plus souvent par des symptômes physiques désagréables, de la tristesse (voire une mini dépression), de l’agressivité, une perte de patience, l’envie de tout plaquer, etc. Pourtant l’automne nous réserve de belles surprises, notamment la créativité.

Libérées du besoin inconscient de maternité, les femmes peuvent porter toute leur énergie créatrice vers l’extérieur. En d’autres termes, alors que nous sommes programmées pour créer en interne (un bébé) au printemps et en été, nous pouvons développer notre potentiel créatif dans des activités externes en automne (travail, écriture, cuisine, décoration, musique et arts divers…).

L’hiver interne (durée de 7 jours environ pour un cycle de 28 jours) :

L’hiver interne est la période de nos règles (il peut se poursuivre 1 ou 2 jours après les règles). Cette phase de pause naturelle du corps nous demande de ralentir et de nous écouter. Nous avons besoin de calme, de repli sur nous-même et de cocooning. Nous nous détachons du monde matériel pour accéder à notre moi profond, nous permettant de vivre des expériences de lâcher prise, de recul, ainsi que des prises de conscience et une certaine spiritualité. Période de bilan et de transition, étape nécessaire au renouveau, l’hiver interne, s’il est honoré, nous prépare à redémarrer le prochain cycle de façon optimale !

Alors comment ne pas vouloir s’approprier tous ces pouvoirs ?

Être à l’écoute de notre corps et identifier nos saisons internes permet de se saisir de la puissance de notre cycle, d’optimiser notre potentiel, de prendre davantage confiance en nous, et d’avoir un allié dans la réalisation de nos projets personnels ou professionnels !

Pour plus d’informations, contactez la BAM Lab. Team

Lire d'autres articles

« Le pouvoir de l’action concrète : La philosophie derrière Le BAM Lab. »

« Miser sur les femmes : une stratégie gagnante »

Ensemble d'études recueillies

« Nos apprenantes parlent de leur expérience avec Le BAM Lab. »

Témoignages recueillis en décembre 2022

« Et si le cycle féminin était en fait… un super pouvoir ?! »

"J'optimise mon cycle féminin" par Judith Castro

« L’écriture inclusive est-elle réellement utile ? Une approche scientifique »

« Mansplaining et manterrupting : quand les hommes confisquent la parole aux femmes »

« Le pouvoir de l’action concrète : La philosophie derrière Le BAM Lab. »

« Miser sur les femmes : une stratégie gagnante »

Ensemble d'études recueillies

« Nos apprenantes parlent de leur expérience avec Le BAM Lab. »

Témoignages recueillis en décembre 2022

« L’écriture inclusive est-elle réellement utile ? Une approche scientifique »

« Mansplaining et manterrupting : quand les hommes confisquent la parole aux femmes »

« Égalité professionnelle femmes-hommes : où en est-on ? »