Le pouvoir de l’action concrète : La philosophie derrière Le BAM Lab.

Miser sur une formation professionnelle pour progresser dans sa carrière ? Bravo, c’est un excellent réflexe. Mais vous connaissez sans doute l’écueil de nombreuses formations en ligne : le blabla. Visionner des vidéos théoriques, emmagasiner des enseignements en étant passive n’est pas vecteur de transformation. Seule devant votre écran, vous vous ennuyez, vous avez du mal à tenir le cap et surtout, vous n’apprenez pas vraiment. Au BAM Lab., la théorie, ce n’est pas vraiment notre tasse de thé. Car rien ne remplace le pouvoir de la pratique et on vous explique pourquoi.

La théorie, c’est bien. Mais ça ne suffit pas.

Bien sûr, nous ne sommes pas contre la théorie. D’ailleurs, dans nos formations professionnelles pour les femmes, vous en trouverez toujours à chaque début de cours. Il faut bien assimiler les concepts de base ! Oui mais voilà, la théorie seule n’a jamais appris grand-chose à personne. La preuve : nous acquérons nos compétences à 10% seulement grâce à la théorie, à 20% grâce à notre entourage et à 70% grâce à la pratique. Souvenez-vous de vos années d’école maternelle (comment ça, c’est loin ?) : vous n’avez pas appris à colorier en regardant les autres faire, mais en vous entrainant à manier le feutre comme une reine. Vous n’avez pas non plus appris à manager en lisant Le Management pour les Nulles, mais bien en étant au contact de vos équipes sur le terrain. Aurait-on idée d’apprendre une langue sans jamais la parler ? Non. Car un apprentissage efficient passe toujours par l’action. C’est en forgeant qu’on devient forgeronne !

La philosophie de l’action pour progresser

Nos programmes reposent donc une philosophie de l’action. Comme le dit Lucile Roux, co-fondatrice du BAM Lab. : « Coacher les femmes et les guider, développer leurs aptitudes pour qu’elles passent à l’action : c’est le rôle que nous jouons auprès d’elles. Nous les aidons à se sentir légitimes, confiantes, au travail comme dans la vie ! ». Pour cela, nous misons sur un apprentissage actif, qui permet aux femmes d’acquérir rapidement de nouvelles compétences en les appliquant sans attendre. Car sans action, comment surmonter d’éventuels obstacles ? Sans risquer d’échouer, comment se confronter efficacement à ses fragilités pour les surmonter ? Sans tester nos compétences, comment comprendre que nous pouvons les améliorer ? Grâce à l’action, non seulement vous devenez plus performante, mais vous intégrez bien mieux l’urgence de progresser. Ne vous attendez donc pas à ingurgiter des informations passivement : au BAM Lab., votre participation active est demandée ! C’est au travers de l’action que nous émancipons vos talents.

Toutes nos formations sont conçues pour encourager le passage à l’action. Objectif : permettre aux apprenantes de développer compétences et confiance en soin, et d’intégrer des nouveaux schémas d’action vecteurs de réussite.

Le BAM Lab., des formations pratico-pratiques

Vous l’avez donc compris, chez nous la progression des femmes vers la confiance en soi et la réussite passe toujours par une mise en pratique. Mais concrètement, ça donne quoi ? Les modules contiennent d’abord une partie de cours et des exemples. Ensuite, des exercices, ainsi que nos fameux défis : les BAM challenges ! À la théorie pour assimiler les bases succède donc systématiquement un défi immédiat à relever. Il vous permet d’ancrer vos apprentissages et de développer votre confiance en vous. On vous prévient : les BAM challenges vous invitent à vous surpasser et sont vraiment puissants. Votre mission, si vous l’acceptez, est de réaliser au moins un challenge par module. Par exemple ? Une fois que vous avez compris ce qu’est une croyance limitante, puis identifié celles qui vous retiennent, vous passez immédiatement à la pratique pour les zigouiller. L’action comme booster de confiance en soi au féminin, ça marche vraiment !

Le dépassement de soi au féminin : le groupe comme booster d’action

Et quand on dit « au féminin », on parle au pluriel. Car évidemment, vous apprenez en groupe, et c’est en groupe que vous partagez le résultat de vos challenges et mesurer la réussite de vos actions. Vous partagez aussi les doutes que vous avez pu éprouver. Ce lien fort avec les autres apprenantes dans un environnement bienveillant vous aide à avancer plus vite. Vous êtes boostée et conseillée par les autres, et vous bénéficiez dans le même temps de conseils en direct de la part de votre formatrice. Ce soutien dans la réalisation de vos objectifs est un véritable vecteur de progression de carrière pour toutes les femmes ! À plusieurs, développer sa confiance en soi devient plus facile. Agir pour soi mais aussi pour les autres est une grande source de motivation. Derrière les performances du BAM Lab., il y a donc une méthode basée sur l’action concrète et les résultats, mais aussi la sororité comme cadre et vecteur d’inspiration. Vous vous réalisez dans votre carrière et votre vie personnelle, en entrainant aussi la réussite des autres. Alors non au blabla, oui à la pratique ! Rejoignez le BAM Lab. pour apprendre, passer à l’action et faire des étincelles.

Lire d'autres articles

« Le pouvoir de l’action concrète : La philosophie derrière Le BAM Lab. »

« Miser sur les femmes : une stratégie gagnante »

Ensemble d'études recueillies

« Nos apprenantes parlent de leur expérience avec Le BAM Lab. »

Témoignages recueillis en décembre 2022

« Et si le cycle féminin était en fait… un super pouvoir ?! »

"J'optimise mon cycle féminin" par Judith Castro

« L’écriture inclusive est-elle réellement utile ? Une approche scientifique »

« Mansplaining et manterrupting : quand les hommes confisquent la parole aux femmes »

« Miser sur les femmes : une stratégie gagnante »

Ensemble d'études recueillies

« Nos apprenantes parlent de leur expérience avec Le BAM Lab. »

Témoignages recueillis en décembre 2022

« Et si le cycle féminin était en fait… un super pouvoir ?! »

"J'optimise mon cycle féminin" par Judith Castro

« L’écriture inclusive est-elle réellement utile ? Une approche scientifique »

« Mansplaining et manterrupting : quand les hommes confisquent la parole aux femmes »

« Égalité professionnelle femmes-hommes : où en est-on ? »